Michelson MATÉRIEL EXPÉRIMENTAL


RÉGLAGE DES COMPENSATRICE ET SÉPARATRICE

 * On observe une source de faible dimension ( source blanche à travers un diaphragme), en incidence normale, à travers la séparatrice Sp et la compensatrice Cp.

* On remarque plusieurs images de la source, données par des réflexions multiples sur Sp et Cp. Ces différentes images seront alignées si Cp et Sp sont parallèles.

* Pour faire ce réglage, on agit sur V1 qui fait pivoter Cp autour d'un axe vertical. On note la graduation qui permet de repérer la position recherchée de V1.

 

RÉGLAGE APPROCHE DES MIROIRS.
Attention : Le réglage du parallélisme des miroirs ne doit être réalisé que par le miroir M2 ; ne pas toucher aux vis de réglage de M1(vis V4 et V5).
* Il s'agit ici de régler de façon approchée le parallélisme du miroir M1 et de l'image M'2 du miroir M2 fournie par la séparatrice Sp.
* Pour cela, on observe deux familles d'images de la source crue (lampe spectrale sans verre dépoli). Ces deux familles d'images seront confondues lorsque M1 et M2 seront parallèles. Pour cela, agir sur les vis de réglages rapides V6 et V7 , jusqu'à obtenir la superposition des deux familles d'images.

REMARQUES :

i) les images de luminance plus faible que l'on observe indiquent que le réglage du parallélisme de Sp et Cp n'est pas parfait, il n'y a pas lieu cependant de l'améliorer.

ii) après ce réglage, M1 et M'2 (image de M2 par rapport à la séparatrice), sont pratiquement parallèles ; mais la différence de marche entre rayons qui se réfléchissent sur M1 et M2 est quelconque car d1 est différente de d2 (e différent de 0).