Le Goniomètre. Réglage de la plate-forme

1 - 1 - La plate-forme.

* Une plate-forme centrale est montée sur 3 vis calantes V1, V2, V3 ; elle peut tourner indépendamment autour de l'axe de l'appareil.

1 - 2 - Réglage de l'horizontalité de la plate-forme.
* Avant de mesurer l'angle du prisme, il faut s'assurer que son arête est rigoureusement parallèle à l'axe vertical du goniomètre, qui est en même temps l'axe de rotation de la lunette. Cette arête étant elle même, par construction, perpendiculaire à la base du prisme, il nous suffira donc de placer cette base sur une plate-forme horizontale. L'horizontalité de la plate-forme s'obtient par réglage des vis calantes en utilisant la lunette autocollimatrice.

La lunette autocollimatrice.

Le réglage de l'horizontalité.

* Poser le prisme sur celle-ci puis viser la face AB avec la lunette autocollimatrice. En agissant sur V1 ou V2, amener le fil horizontal du réticule à coïncider avec son image; la face AB est alors perpendiculaire à l'axe de la lunette c'est à dire verticale.

* Opérer de même pour la face AC à l'aide de la vis V3 , puis viser à nouveau la face AB ; si son réglage n'est pas conservé, il s'en faut de très peu et en agissant à la fois sur V1 et V2 on le rétablit.